La rééducation du mouvement conduit la personne à la conscience de son corps, de ses muscles, isolément et en synergie avec toutes ses fonctions corporelles.
Très complémentaire des soins médicaux, de kinésithérapie ou d’ostéopathie elle permet d’éliminer les résistances résiduelles et les anciens schémas de fonctionnement qui ne sont plus utiles :
- notre posture, nos mouvements sont des réponses conditionnées face à des expériences stressantes. Les mouvements inadéquats sont le résultat d’adaptations, de compensations et d’ajustement que nous avons mis en place de façon à nous préserver de douleurs éventuelles.
- Les mouvements fluides au contraire, sont acquis dans des circonstances dénuées de stress.
Lorsqu’il y a gêne ou limitation d’amplitude d’un mouvement, après une blessure par exemple, il est possible d’apporter un soulagement rapide et durable en rééquilibrant tout le corps, et en intervenant à la source des blocages grâce à des procédures spécifiques.
Ces procédures permettent de relâcher les compensations acquises lors de suites de blessures ou de pathologies, entraînant souvent tensions et douleurs résiduelles lors de la mobilisation du corps.
Les techniques de rééducation libèrent l’excès de tension et ré-informent le corps tout en douceur, afin qu’il puisse retrouver un fonctionnement normal, fluide et intégré, un tonus musculaire adéquat (ni trop faible, ni trop fort) amenant à une posture stable, alignée et à une mobilité souple et agréable.