FORMATIONS

FORMATIONS (en prévision et/ou sur demande)

1/ Programme Brain Gym 1

Stage ouvert à tous

Découvrir les 26 mouvements de base du brain gym, leur fonctionnement pour les utiliser pour soi au quotidien et / ou les proposer aux enfants, en groupe, seul, en famille…

Découvrir et expérimenter les équilibrages, dans le but d’améliorer la communication, la compréhension, l’organisation et l’apprentissage en général.

Pour un objectif déterminé, apprendre à équilibrer son corps dans ses trois dimensions (droite/gauche, haut/bas et avant/arrière).

  • Comment mettre le cap sur l’apprentissage ? Se préparer à apprendre.
  • Le cerveau dynamique dans ses trois dimensions
  • Les 26 mouvements et leurs fonctions :
  • 11 Mouvements de la ligne médiane pour stimuler
  • 7 exercices énergétiques pour détendre
  • 6 activités d’allongement pour libérer
  • 2 attitudes d’approfondissement pour être positif
  • Le remodelage de latéralité de Dennison (RLD)

2/ Programme Brain Gym 2

Pré-requis : Brain Gym 1

Les Equilibrages:

  • Les 5 étapes d’un équilibrage
    • L’objectif d’une séance
    • Equilibrage pour être positif (stress et apprentissage)
    • Equilibrage de la vision (yeux, lecture)
    • Equilibrage de l’écoute (langage, mémorisation)
    • Equilibrage des aptitudes motrices fines (écriture, dessin,…)
    • Equilibrage pour la communication (latéralité)
    • Equilibrage pour la compréhension (focalisation / concentration)
    • Equilibrage pour l’organisation (centrage)
    • Remodelage des trois dimensions (interaction des 3 dimensions entre elles)
    • Equilibrage « coup de vent » (rapide au quotidien)
    • Equilibrage eX-pansion (complet dans les 3 dimensions)

PROGRAMME (24 HEURES minimum)

Tarif : 400 €

 

3 + 4 /  Organisation Optimale et Dynamiques du mouvement

Pré-requis : Brain Gym 1 & 2

Ces 2 modules se proposent ensemble et dans cet ordre :

Programme Organisation Optimale

Dans ce cours, vous apprendrez à :

  • Déterminer vos « préférences » oculaires, auriculaires, manuelles et podales : la plupart d’entre nous sommes gaucher ou droitier de la main et nous sommes également droitier ou gaucher de l’œil, de l’oreille et du pied, ce qui a des incidences sur notre manière d’apprendre.
  • Établir un profil d’apprentissage : dans une situation stressante, nous avons tendance à «débrancher » nos organes sensoriels. Ce profil permet de concrètement mettre en évidence la manière dont nous utilisons notre corps pour réaliser un objectif précis, et de voir que cela varie d’un objectif à un autre.

Ainsi, les informations et techniques étudiées dans ce cours permettront de personnaliser de manière très précise le travail de Brain Gym et nous continuerons à utiliser les 26 activités que vous connaissez désormais, afin d’améliorer davantage nos compétences.

Au programme :

  • Latéralisation et tenue du stylo
  • Droitiers et gauchers
  • Tests de préférence (yeux, oreilles, mains, jambes, hémisphères) par observation
  • 9 variantes des exercices énergétiques
  • Équilibrage pour la dextérité
  • Équilibrage X-pansion pour accéder à ses ressources

Programme Dynamiques du Mouvement

 Durant le stage de Brain Gym, vous avez appris les 26 activités de Brain Gym ainsi que les équilibrages de base. L’objectif de ce cours est de découvrir de nouvelles utilisations ludiques et pratiques de ces activités, en y ajoutant des mouvements de Vision Gym, les Mouvements Intégrés, et d’autres processus d’Éducation Kinesthésique. Vous apprendrez à réaliser différents enchaînements combinant ces mouvements sur fond musical.

Les bénéfices recherchés sont, au-delà de la détente et du bien-être, l’équilibrage énergétique ainsi que l’exploration et l’intégration en profondeur des trois dimensions (droite-gauche, haut-bas, avant-arrière). Les mouvements et enchaînements présentés ici sont idéaux pour animer des ateliers d’Éducation Kinesthésique.

 Au programme :

  • un kaléidoscope de mouvements
  • bouger en mode automatique et de repérage
  • posture et ergonomie
  • explorer la latéralisation : latéralité
  • organisation spatiale et sphère kinesthésique : centrage
  • attention directe et indirecte : focalisation
  • enchaînements de mouvements : plusieurs enchaînements seront pratiqués, certains de 5mns, d’autres d’1h30 pour la pratique chez soi ou en groupes
  • équilibrage actif pour respecter son espace personnel
  • équilibrage coup de vent pour une expression de soi enracinée
  • applications dans la vie quotidienne et au travail
  • plus de 30 variantes de mouvements (déplacements croisés)

Pré-requis : Brain Gym 1 & 2

Nombre d’heures : 26h

Tarif : 450 €

5/ Cercles de vision

Pré-requis : Brain Gym 1 & 2 – Organisation Optimale  et Dynamiques du mouvement

Programme Cercles de Vision

 Pendant 4 jours, nous allons explorer le sens de la vue et la perception par celui-ci ainsi que par les autres sens, afin d’améliorer notre interaction avec l’environnement, les projets et nous-mêmes.
Huit cercles pour huit compétences développées ou qui demandent à l’être encore plus !
C’est un stage riche, ludique, joyeux et plein, mais vraiment plein, de découvertes sur soi et de surprises !!!
Il donne également pléthore d’idées pour animer et rendre les séances individuelles fortes et les ateliers de groupe riches et variés.

La vision est un processus mental, une manière de penser, d’appréhender l’environnement et la vie en général. Elle ne se résume pas seulement à l’action de “voir”, mais aussi de conce-voir, perce-voir, pré-voir…

Dans ce cours, nous vous proposons d’explorer, à l’aide de nos cinq sens, huit manières fondamentales que nous avons de traiter l’information à travers l’étude de chacun des « cercles de vision » suivants :

  • L’observateur : l’espace pour apprendre et découvrir avec l’œil du débutant.
  • L’animateur : l’espace pour bouger et agir avec son centre.
  • Le résonateur : l’espace pour écouter et devenir ami avec la pénombre.
  • Le nourricier : l’espace pour grandir et se nourrir.
  • Le bâtisseur : l’espace pour créer et construire.
  • L’intériorisant : l’espace intérieur pour imaginer et inventer.
  • Le communicant : l’espace relationnel pour échanger.
  • Le synergiste : l’espace pour voir et créer des liens.

 Chaque cercle est étudié en 3 heures (1/2 journée) et comprend :

  • Un questionnaire sur le thème du cercle dont le but est de déterminer ses objectifs personnels ;
  • De nombreuses pré-activités ;
  • De nouveaux mouvements ;
  • Des activités artistiques ou d’exploration pour apprécier et vivre le « cercle ».

5 catégories de mouvements (34 mouvements) :

  • Les cueilleurs d’étoiles pour nous détendre (7)
  • Les auto-enlacements pour développer notre intelligence kinesthésique (7)
  • Les bulles pour explorer notre espace tri-dimensionnel (7)
  • Les voyageurs de l’espace pour créer un pont entre soi et les objets distants (6)
  • Les cercles du rythme pour bouger et voir simultanément en restant détendu (7)

 Tarif : 450 €

  

Formations IMP ®

Réflexes, Concentration et Apprentissage

Objectifs :

  • Comprendre l’importance du mouvement dans l’apprentissage.
  • Comprendre en quoi des réflexes archaïques équilibrés soutiennent le développement global et l’accès au potentiel.
  • Découvrir la théorie et l’observation de cinq réflexes archaïques particulièrement importants dans les processus d’apprentissage.
  • Explorer l’impact de ces réflexes sur le développement des compétences motrices, cognitives et émotionnelles.
  • Apprendre des mouvements et activités à utiliser pour aider la maturation de ces réflexes de manière globale, simple et ludique.
  • Pratiquer des routines de mouvements favorisant la lecture, l’écriture, la concentration, la mémoire, l’expression, la confiance en soi.
  • Découvrir une pratique adaptée à la classe ou à la famille chez un professionnel.
  • Retrouver le plaisir d’apprendre, de bouger, de s’équilibrer, pour l’enfant et pour les adultes qui l’accompagnent.

Programme :

  • Qu’est ce que l’IMP ?
  • Découverte des différents types de réflexes, les réflexes archaïques ne sont pas les seuls.
  • La vie d’un réflexe, de son apparition à son intégration.
  • Impacts en cas de non intégration.
  • Théorie et pratique de 5 réflexes très impliqués dans les difficultés de concentration et/ou d’apprentissage.
  • Pratique de tous les mouvements d’intégration :
    • Bercements
    • Jeux avec sacs de grains
    • les auto renforcements
    • Les activités de Brain Gym
    • Les autres mouvements d’intégration
  • Observez le niveau d’intégration de vos réflexes au début et à la fin de ce cours
  • Programmes de mouvements spécifiques pour favoriser la concentration et les apprentissages (la lecture, l’écriture, la mémoire…)

Publics concernés :

  • Parents
  • Enseignants
  • Professionnels de l’enfance
  • Professionnels de l’apprentissage
  • Toute personne curieuse et intéressée de découvrir le monde des réflexes archaïques

Tarifs 250€ / Ouvert à tous